Comment faire un bon café avec une cafetière à filtre ?

On l’appelle café américain ou café filtre, quel que soit son nom, le café infusé et filtré se trouve toujours dans les premières lignes des meilleurs cafés. Les origines de la méthode remontent à l’Allemagne du début du XXe siècle et à l’avènement des filtres en papier. Avec une cafetière à filtre, vous pouvez préparer n’importe quel café comme l’Arabica ou le robusta. Vous êtes libre de choisir l’option qui correspond mieux à vos gouts. Voici ce qu’il faut savoir pour faire un bon café avec une cafetière à filtre.

Réaliser un bon café avec une cafetière à filtre

L’utilisation d’une Cafetière filtre comme celle proposée sur ce site-là vous permet de faire un bon café aux saveurs exceptionnel et avec les meilleurs aromes. Pour préparer un bon café, cette machine mesure les grains de café pour vous. La cafetière à filtre est pratique et facile à utiliser.

Pour réaliser votre café avec une cafetière à filtre, réchauffez la cafetière pendant quelques minutes en la remplissant d’eau chaude

Utilisez 7 à 8 grammes (environ une cuillère à soupe) de café moulu pour environ 100 à 150 ml d’eau. La quantité de café peut être ajustée à votre goût ou selon les recommandations du fabricant de la machine.

Ajouter de l’eau et le café dans la machine

Faire en sorte que votre café ne soit pas trop moulu

Parce que le café moulu trop aura un goût faible dans la tasse, s’il est moulu trop finement, vous pouvez vous attendre à une infusion amère. Utilisez une carafe thermique et dégustez en quelques heures de préparation, et assurez-vous de bien nettoyer votre machine environ une fois par semaine pour éliminer les accumulations d’huile et de minéraux qui altèrent le goût du café.

Soyez attentif aux paramètres nécessaires à la qualité de l’extraction

Afin de ne pas nuire à la qualité de l’extraction de votre café, il faut prêter attention à ces éléments :

  • Les filtres: Il est indispensable de mouiller le filtre avant de l’utiliser et de le mettre en place dans votre cafetière. Ce procédé facilite l’écoulement d’eau et permet de faire disparaitre toute saveur malvenue. Il est important aussi de s’assurer que le filtre est bien propre. Pour cela vous devriez débarrasser de tous les résidus. Ces derniers peuvent altérer la qualité de l’extraction.
  • La qualité de l’eau : La trace de chlore dans l’eau peut polluer les saveurs de votre café. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l’eau filtrée dans une carafe conçue pour filtrer l’eau. Les autres préfèrent utiliser de l’eau source en bouteille, mais cette alternative pourra être plus chère.
  • Le calibre de la mouture: Afin de profiter d’une meilleure dégustation, il est préférable de choisir de café en grains que vous pouvez le moudre par vous-même. Évitez la mouture trop fine qui donnera un gout amer à votre café. Si la mouture est grossière, cela rendra difficile la libération de tous les arômes.
  • Le dosage: Pour éviter de ne pas se tromper au niveau du dosage, il est important d’utiliser des cuillères doseuses.