Qu’est-ce que le miel de montagne ?

Le miel fait partie des ingrédients les plus recherchés dans le monde. En effet, les cuisiniers réclament les meilleurs miels qui existent. De même que les producteurs de produits de beauté ou encore les particuliers. Il existe d’ailleurs une grande variété de miel de par son origine. Le miel de montagne est un miel encore méconnu. Mais qu’est-ce le miel de montage ?

Le miel de montagne, c’est quoi ?

Le miel de montagne est une autre variante des miels disponibles. Comme son nom l’indique, ces miels sont issus d’une production en montagne. Une production qui se fait avec du framboisier, du pissenlit ; de la ronce, du serpolet, de l’épilobe, du trèfle ou encore de la bruyère. La récolte de ce type de miel se fait en été. C’est un miel toutes fleurs que les abeilles produisent une fois après avoir butinées sur les fleurs des prairies. En général, ces miels sont produits dans les Pyrénées, en Jura, dans les Alpes ou encore dans le Massif Central. Bien qu’il soit délicieux, le miel de montagne se cristallise rapidement. Si vous n’avez pas encore goûté à cette merveille, vous pouvez voir cette page pour découvrir les miels de montagne. Ce sera une belle découverte pour vos papilles.

Le goût du miel de montagne

Le miel de montagne est riche en goût. Il se distingue d’ailleurs des autres miels par son arôme de sous-bois et sa saveur sucrée et fleurie. A laquelle s’ajoute une petite touche de réglisse. Il peut d’ailleurs se présenter sous la couleur caramel, jaune pâle ou encore brun. Tout dépend des plantes que les abeilles ont butinées, de l’année ainsi que de la saison. Il en va de même pour sa consistance. En effet, il est possible de trouver des miels de montagne crémeux ou des miels de montagne liquides. Le goût du miel de montagne dépend également de l’endroit où il a été produit.

  • Les miels des Alpes sont souvent issus du Ces miels sont donc bien sucrés et très aromatiques.
  • Les miels des montagnes des Vosges proviennent surtout des trèfles blancs, des fleurs de sapin et des acacias. Des miels également très sucrés.
  • Les miels de montagne du Jura sont plus goûteux grâce aux framboisiers sauvages, au chardon ou encore aux églantiers.
  • Les miels du Massif central quant à eux sont issus du houx, du merisier ou des bruyères.

Les bienfaits du miel de montagne

Le miel de montagne présente de nombreux bienfaits. Il est la meilleure alternative au sucre. C’est un produit sain pour la santé. Quand le miel est consommé pur, vous avez la possibilité de contrôler votre poids. Il utilise comme source d’énergie les dépôts de graisse dans notre corps pour être efficace. Mais il permet également de réduire son niveau de cholestérol. D’autre part, le miel de montagne permet de prendre bien soin de sa peau. En effet, grâce à sa capacité hygroscopique, le miel aide à prévenir la vieillesse et à maintenir la peau jeune.