Quand procéder à l’affûtage d’un couteau de cuisine en céramique ?

Les meilleurs couteaux, comme les couteaux de cuisine en céramique, ont besoin qu’on en prenne soin. Si vous ne les affûtez pas, ils s’émoussent rapidement, et ne peuvent pas aussi bien couper. Couper avec des couteaux en céramique émoussés rend la préparation plus difficile. Il y a quelques signes révélateurs qui indiquent qu’ils nécessitent un affûtage.

La lame est émoussée

Il est utile de se familiariser avec le toucher de la lame du couteau de cuisine en céramique. Mais ce processus requiert beaucoup de précautions et d’attentions, afin de prévenir la blessure de vos doigts. Cependant, il est beaucoup plus attentif que vous passiez doucement le bout de vos doigts sur le bord de la lame.

Les couteaux de cuisine en céramique tranchants ont simplement une sensation de tranchant. En outre, ils ont également une lame qui a un bord bien défini et distinct. En revanche, si la lame est émoussée ou arrondie, votre couteau méritera d’être affûté. Si vous recherchez un affûteur de couteau de cuisine, vous devrez vous fier aux professionnels, comme sur ce site internet.

Il n’est pas assez aiguisé pour couper du papier

En optant pour cette méthode, vous devez recourir à un papier blanc standard. Mais une page de magazine peut également suffire. Un morceau de papier est un moyen rapide et facile de savoir si votre couteau a besoin d’être affûté. Afin de procéder au test, vous devez tenir le papier à la verticale. Cependant, avec votre autre main, vous devez :

  • Tenir le couteau au niveau du bord supérieur
  • Coupez vers le bas

Un couteau bien aiguisé coupe le papier proprement en deux. Il sera temps d’affûter votre couteau si la lame glisse sur le bord ou déchire le papier de manière irrégulière.

Il écrase les tomates et glisse d’un oignon

Votre couteau, coupe-t-il bien les tomates ? Les lames aiguisées tranchent proprement à travers ce légume délicat. Cependant, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de force pour appuyer vers le bas. Il se peut que votre couteau pousse la tomate vers le bas ou que la lame s’accroche à la peau. Ce signe indique qu’il est temps de faire affûter votre couteau de cuisine en céramique.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez tester votre couteau de cuisine en céramique sur l’oignon. Si votre couteau est bien aiguisé, il se déplacera facilement à travers la peau et les couches. S’il glisse ou se détache de la peau lisse, c’est un signe révélateur que la lame a besoin d’être affûtée.

Il ne passe pas le test des poils de bras

Cette méthode est un peu originale, mais il reste toujours le préféré de certains des chefs instructeurs à l’école de cuisine. Si vous optez pour ce test, vous pourrez passer le couteau juste au-dessus de votre avant-bras. Ce sera comme si vous rasiez les poils de votre bras. Un couteau bien aiguisé coupe les poils directement et facilement. Mais si ces derniers se replient et ne se rasent pas au toucher du couteau, il sera temps de le faire affûter.