Quel lait choisir pour son Kéfir ?

Le kéfir est un lait de culture, fermenté avec des grains de kéfir. Il s’agit d’une boisson aigre, acidulée et semblable au yogourt, qui présente de nombreux bienfaits pour la santé. Il promet tellement d’avantages qu’il est presque difficile à croire. Il peut traiter les ulcères, la diarrhée, l’acné, la bronchite, la tuberculose, le syndrome de l’intestin qui fuit, l’arthrite, la goutte, les rhumatismes, la dépression, l’acné, l’eczéma, les problèmes cardiaques, les troubles rénaux, et il renforce votre système immunitaire, assainit votre appareil digestif et freine le processus du vieillissement.

Pour faire ma propre boisson de kéfir, j’ajoute des grains de kéfir du lait au lait et je les laisse fermenter le lait pendant 24-48 heures afin de produire une boisson probiotique. La culture du kéfir du lait se développe au fur et à mesure qu’ils mangent le lactose, c’est pourquoi au bout de 48 heures j’obtiens un pot plein de boisson de kéfir et avec plus de grains probiotiques à réutiliser. Je ne fais que filtrer les grains, les conserver dans un pichet de lait au réfrigérateur et les réutiliser après avoir fini mon premier lot de kéfir.

Les grains de kéfir sont des cultures actives qui ressemblent à des choux-fleurs miniatures blancs. Ils sont constitués de levures et de bactéries existant en relation symbiotique. Tous les ingrédients sains et magiques du kéfir se trouvent dans les grains ; le lait est un bonus nutritif.

Le lait sert de base puisque les grains de kéfir se développent dans le lait. N’importe quel lait fera l’affaire, selon votre goût et votre préférence. Les grains de kéfir fermenteront et se développeront avec succès dans n’importe quel type de lait laitier. Les trois types de lait de mammifères les plus typiques que nous utilisons pour faire le kéfir sont la vache, la chèvre, le mouton et le chameau, très probablement dans cet ordre. J’aime aussi mon lait cru.

Beaucoup de gens n’aiment pas le lait cru et pensent même que c’est mauvais pour la santé. En fait, il y a des régions du pays et du monde où la vente et la consommation de lait cru sont interdites. Cependant, les aliments biologiques, en général, sont meilleurs et beaucoup plus nutritifs que les aliments raffinés et fabriqués en laboratoire. C’est le cas du lait cru, à condition qu’il provienne de vaches, de chèvres ou de moutons en bonne santé, propres et nourris à l’herbe. Ce n’est peut-être pas le plus savoureux, cependant.

C’est de cela qu’est fait le lait cru : 87,3 % d’eau, 3,9 % de matières grasses du lait et 8,8 % de nombreux autres ingrédients utiles comme le lactose, les protéines de lactosérum, les protéines de caséine, le calcium, le phosphore, le potassium, le zinc, le magnésium, le sodium, le chlore, le fer, le cuivre, l’acide lactique, entre autres.

Sortes de lait pour les grains de kéfir

La seule chose à propos du lait cru, c’est qu’il n’est pas largement vendu dans votre épicerie typique. Vous pouvez les trouver dans les magasins d’aliments naturels, les marchés fermiers et en ligne.

Cependant, bien que le lait cru soit préféré, vous n’avez pas à vous forcer à faire quelque chose contre votre volonté ou à boire quelque chose que vous n’aimez pas. Le kéfir se marie bien avec le lait que vous achetez à l’épicerie. Comme vous voudrez. Préparer le kéfir de lait en utilisant du lait pasteurisé, entier, standardisé, faible en gras, sans gras, UHT (traitement ultra-chaleur) ou du lait écrémé. Je suis sûr que les probiotiques ne verront pas d’inconvénient à fermenter l’un de ces types. Qu’il soit cru ou raffiné, le lait est toujours considéré comme l’un des aliments les plus complets. Il contient du calcium, des protéines, des matières grasses, des vitamines et différents glucides, dont le lactose ou le sucre du lait.

Pendant ce temps, les grains de kéfir fermenteront également le lait non laitier ou le lait de substitution. Essayez le lait de soja, le lait d’amande, le lait de riz ou le lait de coco. Vous pouvez toujours créer une boisson saine à base de kéfir, bien que les grains de kéfir ne poussent pas dans une base liquide non laitière. Certains utilisateurs de lait de soja, cependant, soutiennent que les grains de kéfir poussent dans le lait de soja mais prendraient une forme différente. Pour avoir un avant-goût de ces délicieuses alternatives de kéfir au lait, assurez-vous d’abord de cultiver un nouveau lot de grains de kéfir pour vous assurer que vous ne manquerez pas de cultures vivantes.

Bien que vos grains se développeront dans n’importe quel type de laiterie, je vous suggère de cultiver vos grains de kéfir dans du lait de vache ou de chèvre pendant les 6 premières semaines pour vous assurer qu’ils sont équilibrés et assez forts pour pousser dans d’autres milieux ; ne vous attendez pas à une séparation avec ces autres types de lait ; ils auront habituellement juste un goût un peu capricieux pour elles.

Enfin, au cas où vous ne l’auriez pas entendu, il n’est pas nécessaire que ce soit du lait tout le temps. La variante cristalline des grains de kéfir fait fermenter l’eau sucrée au lieu du lactose, ce qui signifie que vous pouvez créer un type de kéfir à base d’eau. La boisson est appelée kéfir d’eau et elle est aussi bénéfique que le kéfir laitier.

Alors que les grains de kéfir du lait sont blancs et crémeux, les grains de kéfir d’eau sont jaunâtres et cristallins ; tandis que le kéfir du lait est une boisson lactée crémeuse et épaisse semblable au yogourt, le kéfir d’eau est clair et pétillant comme une boisson gazeuse. Il prend une couleur en fonction de la saveur avec laquelle vous décidez de travailler.

Pour faire du kéfir d’eau, vous devez d’abord créer une solution sucre-eau. Dissoudre 4-6 cuillères à soupe de sucre dans quatre tasses d’eau et laisser reposer à température ambiante. Ajouter les grains et laisser les bactéries fermenter le sucre pendant au moins une journée et jusqu’à 3 jours. Au fur et à mesure que votre boisson fermente, les grains créent du dioxyde de carbone, carbonisant l’eau sucrée pour créer l’alternative parfaite aux boissons gazeuses.

Une chose vraiment cool avec le kéfir d’eau, c’est qu’on peut ajouter du sucre.